Qu’est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus installé. En effet, il représente la solution idéale pour remplacer votre chauffe-eau  électrique, qui possède un coût d’exploitation plus élevé. Voyons ensemble ce qu’est un chauffe-eau thermodynamique, ses nombreux avantages ainsi que son fonctionnement.

 

Qu’est ce que le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau sanitaire au moyen de l’aérothermie. Il récupère les calories qui sont dans l’air. Ainsi, il fournit la chaleur à l’eau du ballon. L’énergie du chauffe-eau thermodynamique est gratuite, propre et inépuisable ! Ce chauffe eau peut utiliser différentes sources telles que l’air extérieur ou bien, l’air provenant d’une VMC. Ce type de chauffe eau consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Pour bien fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique doit être installé sur une surface de 10m² au sol. Petite astuce pour obtenir une consommation économique, il est déconseillé de disposer votre chauffe-eau thermodynamique à l’intérieur des pièces de vie d’un logement, parce que cela pourrait engendrer une consommation excessive de chauffage.

 

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

Les principaux avantages du chauffe-eau thermodynamique sont nombreux. Parmi eux, on notera :

– Un prix largement abordable par rapport aux autres types de chauffe-eaux
– Une grande simplicité d’utilisation
– Un fonctionnement silencieux
– Un gain notable de place
– De grandes économies d’énergie
– Une solution écologique
– Un temps de chauffe eau qui s’avère très court

 

Le chauffe-eau thermodynamique assure quasiment jusqu’à 70 % d’économie d’énergie !

 

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne exactement de la même façon qu’une pompe à chaleur aérothermique. Il sert de couplage à un ballon et à une pompe à chaleur. Il utilise les calories de l’air dans le but de chauffer un liquide caloporteur. L’eau qui est stockée dans le ballon est chauffée quant à lieu la phase de détente du fluide. Il faut noter que cette technique fonctionne lors de toutes les saisons puisque le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air dans une pièce de l’habitation non-chauffée. Quand le fluide colporteur circule, le chauffe eau consomme de l’électricité, lorsque la partie nommée «compresseur» est en état de fonctionnement. Au moyen de l’apport gratuit de l’air, la quantité d’électricité consommée est largement inférieure à la qualité de chaleur diffusée dans le réseau d’eau chaude. Un chauffe-eau thermodynamique consomme à peu près 1 kWh d’électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits. Il s’agit du Coefficient de Performance ou COP.

Leave a Comment

Your email address will not be published.