L’importance du groupe de sécurité pour votre chauffe eau

Il est obligatoire d’utiliser un groupe de sécurité pour votre chauffe-eau. Il a pour fonction de sécuriser votre logement en cas de suppression de la cuve de votre cumulus. Pour éviter de changer votre groupe de sécurité tous les 5 ans, il vous faut bien l’installer et bien l’entretenir. Voyons ensemble ce qu’est un groupe de sécurité, comment l’installer ainsi que des conseils d’entretien.

 

Qu’est-ce que le groupe de sécurité pour votre chauffe eau ?

Un groupe de sécurité est un système de plomberie dont le but est de garder la pression inférieure à 7 bars dans un chauffe-eau électrique. Sa fonction principale est l’évacuation de l’eau évitant toute suppression dans le chauffe-eau. Il a ensuite d’autres fonctions :

  • Stoppe l’arrivée d’eau froide
  • Vidange le ballon
  • Stoppe l’eau chaude afin d’éviter qu’elle remonte dans le courant d’eau froide

 

Installation du groupe de sécurité

Pour installer votre groupe de sécurité, vous devez le disposer sur l’arrivée d’eau froide. L’étanchéité est assurée par un ruban téflon ou par filasse. Ce système permet d’éviter le perçage ou l’explosion de la cuve qui serait provoqué par une importante dilatation du ballon. Le groupe de sécurité se met en marche au-delà de 7 bars de pression et il est recommandé de l’entretenir tous les mois, dans le but d’éviter son entartrage.  Il est vivement conseillé de poser un vase sanitaire en complément, pour éviter une perte d’eau chaude. Ce système évitera l’usure de votre groupe de sécurité.

 

Entretien du groupe de sécurité de votre chauffe eau

Pour connaître le moment où il vous faudra changer votre groupe de sécurité, portez votre attention sur le goutte à goutte qu’il produit lorsque le chauffe eau se met à chauffer. Si le goutte à goutte devient plus important, c’est le moment de changer votre groupe de sécurité. Il vous faut cependant purger une fois par mois votre groupe de sécurité. Pour cela :

  • Fermer le robinet qui arrête le fonctionnement du groupe de sécurité et activer la purge au moyen du bouton de manœuvre de la soupape.
  • Ouvrir tous les robinets d’eau chaude.
  • Prenez des bassines ou des seaux pour laisser couler quelques litres d’eau.
  • Fermez la purge ainsi que les robinets d’eau chaude et re-ouvrez le robinet pour mettre en marche le groupe de sécurité.

Leave a Comment

Your email address will not be published.