Les différents types de robinets

Outre les critères esthétiques tels que le design et les finitions, pour choisir le type de robinet qui vous correspond je vais vous donner quelques conseils. En effet, vous aurez tendance à choisir quelque chose qui vous plaît esthétiquement mais qui au fil du temps ne vous correspondra pas forcément. Dans la suite de cet article, je vais vous présenter les différents types de robinets les plus courants que l’on peut installer dans une cuisine ou une salle de bain. Outre les différents types de robinet, vous pouvez également voir les différents types de chauffe-eaux.

 

Les robinets mitigeurs

Je vais d’abord vous présenter l’un des robinets les plus courants et les plus demandés lors de la construction d’une maison. Il s’agit du robinet mitigeur. Il est très maniable, vous pouvez vous en servir d’une seule main grâce à sa manette de commande. Cette dernière permet de régler à la fois le débit et la température de l’eau. Les robinets mitigeurs sont donc plus économes et vous permettent de régler préalablement la température de l’eau que vous souhaitez. Il existe également des robinets mitigeurs thermostatiques qui s’avèrent fort utile lorsque vous avez des enfants puisque vous pouvez régler la température maximum de l’eau, sans que celle-ci ne puisse être dépassée.

Les robinets à température

Les robinets à température sont également fort utiles. J’entends par température, un robinet consacrée seulement à faire parvenir de l’eau froide ou de l’eau bouillante. Il en existe plusieurs selon vos choix : le robinet à eau froide, le robinet à eau pure, à eau bouillante et à eau pétillante. Ils ont chacun différentes installations et leurs propres utilités. Par exemple, le robinet à eau bouillante peut être combiné à un mitigeur mono-commande et s’avère pratique pour le café, ou cuire des pâtes par exemple.

D’autres types de robinets

Il existe encore toutes sortes de robinets, tels que les robinets «de fenêtre», qui peuvent être enfoncés dans le plan de travail ou bien retirés de leur socle. Ils sont comme leur nom l’indique, adaptés si votre évier se trouve devant une fenêtre. Il y a également les robinets à levier intégré pour le bouchon de l’évier, pour permettre d’ouvrir et fermer le bouchon sans plonger vos mains dans la vaisselle. Mais aussi des robinets lumineux, des robinets électroniques qui décèlent votre présence, des robinets mélangeurs (robinets traditionnels où vous mélangez vous-même l’eau froide et l’eau chaude en tournant les deux boutons des températures). Vous saurez trouver votre bonheur.

Leave a Comment

Your email address will not be published.