Les différents types de chauffe eaux

L’eau est devenue indispensable à notre vie de tous les jours. On s’en sert pour faire la vaisselle ou prendre sa douche, par exemple. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son chauffe eau. En effet, un chauffe eau adapté permettra de faire baisser votre consommation. Regardons ensemble de plus près les différents types de chauffe eaux  existants.

 

Les différents types de fonctionnements de chauffe eaux

Le premier critère sur lequel vous devez porter votre attention lors de l’achat d’un chauffe eau, est son mode de fonctionnement puisqu’il existe quatre modes de fonctionnement différents pour chauffe eaux. Le premier est le chauffe eau instantané. Il fonctionne sans réservoir de stockage et par le gaz ou l’électricité. Il chauffe l’eau à votre demande et en petite quantité. Le second est le chauffe-eau électrique qui chauffe l’eau et le stocke dans une cuve, la taille de celle-ci variera selon vos besoins. C’est le chauffe-eau le plus couramment installé dans nos habitations. Le troisième fonctionne comme le chauffe-eau électrique mais au gaz, il s’agit des chauffe eaux à gaz. Le dernier est une véritable innovation, c’est le chauffe-eau thermodynamique. Il est constitué d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage. L’air ambiant est transformé en gaz qui réchauffera ensuite l’eau.

 

Les différents chauffe eaux

Outre leur fonctionnement, il existe ensuite différents types de chauffe eaux :
-Le chauffe-eau blindé se compose d’une résistance thermoplongeur, qui permet de protéger la résistance de la corrosion. Il est conforme aux normes d’hygiène grâce à son revêtement intérieur en émail vitrifié. Son principal avantage est sa performance économique. Il répond à des normes économiques, tout en vous délivrant le confort et la sécurité. Son but étant d’offrir un rapport qualité/prix exceptionnel.
-Le chauffe-eau stéatite est la solution idéale contre l’eau calcaire. En effet, constitué d’un fourreau en acier émaillé, la résistance n’entre pas en contact avec l’eau, limitant la formation de calcaire dans la cuve. Elle permet également de chauffer l’eau silencieusement. La vidange n’est donc pas forcément obligatoire non plus. Ce genre de chauffe eaux assure les besoins journaliers de quatre personnes.
-Le chauffe-eau ACI fonctionne comme un chauffe-eau stéatite. Il est composé d’une résistance stéatite, qui peut être en anode assurant la protection contre la corrosion, en magnésium (sensible à l’électrolyse) ou encore en titane, ce qui est presque inusable et n’a pas besoin d’entretien. Le seul atout existentiel d’un chauffe-eau tel que celui-ci est la présence d’un voyant qui permet de savoir l’état de bon fonctionnement.
-Le chauffe-eau HPC est certifié de « NF Electricité Performance » c’est-à-dire qu’il assure des économies d’énergie. Ces types de chauffe eaux ont beaucoup d’avantages comme un thermostat de précision, une protection de la cuve contre la corrosion grâce à une anode en titane, ou encore une résistance stéatite évitant le risque d’entartrage.

Leave a Comment

Your email address will not be published.