Les avantages et les inconvénients d’un chauffe eau électrique

Le chauffe eau électrique est un dispositif facile à mettre en place. Il existe différentes tailles de ballon allant de 50 à 300 litres. Son installation est rapide et peu coûteuse. Voyons ensemble les différents types de résistance, ainsi que les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau électrique.

 

Les différents types de résistance pour votre chauffe eau électrique

Il existe deux types de résistance pour votre chauffe eau électrique :

– Résistances thermo-plongées ou immergées, il s’agit du modèle le plus populaire et a un coût abordable. Ce type de résistance est plongé dans l’eau. Cela a deux inconvénients : le calcaire et le système de maintenance, pour changer la résistance il faut vider le ballon.
– Résistances stéatites, ce système n’est pas en contact avec l’eau puisqu’il est munit d’un fourreau en stéatite dont la fonction est de protéger du calcaire. La maintenance est donc plus aisé contrairement aux résistances thermo-plongées ou immergées. Même si ce système s’avère intéressant, son coût s’avère en être d’autant plus élevé.

 

Les avantages d’un chauffe eau électrique

Les avantages d’un chauffe eau électrique sont nombreux. Le premier est son gain de place. En effet, par rapport à d’autres appareils il s’installe plus facilement dans les petits espaces. De plus, son installation est d’autant plus facile puisqu’elle ne nécessite pas de grands travaux. Le second avantage est la possibilité de faire fonctionner votre chauffe eau électrique par heures creuses. Il aura donc tendance à plus travailler pendant ces horaires, mais vous pouvez toujours faire chauffer l’eau en dehors. Son troisième avantage est son coût, situé entre 200 à 800 euros ainsi il s’adaptera parfaitement aux petits budgets. Pour résumer, les trois avantages du chauffe-eau électrique sont son gain de place, son système d’heures creuses ainsi que son coût.

 

Les inconvénients du chauffe eau électrique

Les inconvénients d’un chauffe eau électrique sont plusieurs. Tout d’abord, son premier désavantage est son temps de chauffe. En effet, il faudra environ 8 heures pour que votre eau soit à bonne température. C’est pour cela qu’il faut choisir un cumulus adapté à vos besoins. Le deuxième désavantage est sa consommation énergétique qui s’avère être extrêmement élevé. Il y a plusieurs raisons à une surconsommation comme le fait que votre chauffe-eau soit situé dans une pièce froide. Et son dernier inconvénient est le trop grand entretien qu’il demande. Effectivement, il faudra veiller à changer l’anode tous les 5 à 10 ans mais aussi détartrer votre cuve tous les deux ans.

Leave a Comment

Your email address will not be published.