Le chauffe eau solaire

Le chauffe eau solaire est une solution, performante, économique et durable. Des panneaux solaires thermiques devront être installés pour ce type de chauffe-eaux. Voyons ensemble ce qu’est ce type de chauffe-eau, ses avantages, son fonctionnement et comment l’installer.

 

Qu’est ce que le chauffe eau solaire ?

Le chauffe eau solaire repose sur un principe simple. Il capte l’énergie des rayons du soleil pour ensuite l’utiliser afin de chauffer l’eau sanitaire qui sera utile pour votre WC. Il couvre environ 50% des besoins en eau chaude sanitaire de l’habitat, tout en baissant la facture. Le chauffe eau solaire est composé de divers éléments :

– Des capteurs thermiques, présents sur le toit. Ces derniers absorbent le rayonnement pour chauffer le fluide y circulant.
– Un ballon de stockage de l’eau sanitaire. Il intègre un circuit de canalisations étanches.
– Une station solaire. Son rôle est d’être l’interface entre le ballon ainsi que les capteurs. Il contient également les éléments de commandes ainsi que de gestion de l’énergie.

 

Les avantages du chauffe eau solaire

Le chauffe eau solaire présente une multitude d’avantages. Les voici :

– Une énergie qui s’avère être totalement silencieuse.
– De grandes économies d’énergie. Au maximum, elles peuvent être de l’ordre de 70%.
– Tous vos besoins en eau chaude seront couverts.
– Avec le chauffe-eau solaire, vous aurez droit à un crédit d’impôt de 50%.
– Cette solution est hautement écologique. En effet, le solaire est une ressource naturelle, inépuisable, propre et gratuite. L’utilisation d’un chauffe eau solaire génère peu de gaz à effet de serre.

 

Fonctionnement et installation du chauffe eau solaire

Le fonctionnement d’un chauffe eau solaire s’avère être très simple. En effet, il marche au moyen de l’énergie utilisée par les panneaux solaires. Par la suite, l’énergie est absorbée au moyen d’un fluide caloporteur restituant la chaleur dans le ballon d’eau chaude. Puis, le ballon stocke l’eau pour la restituer selon l’utilisation. Pour parfaitement installer un chauffe-eau solaire, il faut disposer chez vous d’une pente de toit orientée Sud, et dotée d’une inclinaison de 45°. Elle devra être dégagée. Un chauffe eau solaire peut aussi être installé dans un jardin. Pour installer ce type de chauffe-eau, il faut installer des panneaux solaires thermiques sur votre toit, sur une surface de 3 à 5 m² environ. Il faut noter que plus le taux de couverture solaire augmente, plus la surface nécessaire baisse. Ensuite, ces panneaux sont directement reliés à un ballon de stockage d’eau chaude.

Leave a Comment

Your email address will not be published.