Le ballon d’eau chaude pour votre chauffe eau électrique

Pour produire de l’eau chaude, deux possibilités s’offrent à vous : le ballon d’eau chaude qui est un appareil à accumulation ainsi que le chauffe-eau instantané. Voyons ensemble le principe du ballon d’eau chaude, les différents types ainsi que les différentes résistances électriques.

 

Le principe du ballon d’eau chaude pour votre chauffe eau électrique

Le ballon d’eau chaude ou cumulus marche par système d’accumulation et demande un certain temps pour arriver à température. Sa fonction est de satisfaire les besoins en eau chaude. Il peut être de différentes tailles allant de 10 litres à 500. Il existe une multitude de modèles de ballons d’eau chaude comme celui à gaz ou encore, l’électrique. Ils peuvent être apposés ou accrochés sur une paroi. Ou encore joint à un conduit comme une cheminée, à ventouse ou à condensation. Dans son corps, le ballon d’eau chaude dispose d’une résistance mais également d’un thermostat. La fonction de ce dernier est de mesurer la température. Il existe deux types principales en fonction des résistances : ballon d’eau chaude à résistance stéatite et ceux à résistance immergée.

 

Quel ballon d’eau chaude pour votre chauffe eau électrique ?

Il existe différents types de ballons d’eau chaude pour votre chauffe eau électrique :
Le ballon d’eau chaude blindé, il est doté d’une cuve émaillée ainsi que d’un isolant thermique renforcé. Ce qui optimise ses performances.
Le ballon d’eau chaude HPC (Calcul Haute Performance), a pour capacité d’analyser la performance du ballon. Sa durée de vie est excellente tout comme sa productivité.
Le ballon d’eau chaude entrée de gamme a un prix plus faible que ses concurrents. Cependant, ses performances globales laissent à désirer ainsi que la qualité de ses matériaux.
Le ballon échangeur, il marche exactement comme une chaudière puisque le circuit de chauffage chauffe l’eau au moyen d’un dispositif de tuyauterie.
Le ballon d’eau chaude stéatite possède deux points forts : sa grande résistance envers les eaux agressives ainsi que son isolation thermique.
Le ballon d’eau chaude thermodynamique, il a pour principe de capter les calories présentes dans l’air alentour dans le but de chauffer l’eau du ballon.
Le ballon d’eau chaude solaire, il marche au moyen du rayonnement solaire. C’est une des dernières innovations.

 

Les résistances électriques pour votre ballon d’eau chaude

Il existe deux principaux types de résistances pour votre ballon d’eau chaude qui sont :
La résistance traditionnelle thermoplongée, également appelée « blindée ». Elle est immergée dans l’eau, sensible au calcaire qui peut affaiblir ses performances. Ce type de résistance amène l’obligation de vidanger ainsi que de détartrer plus souvent.
La résistance stéatite est disposée dans un fourreau métallique et n’est donc pas en contact avec l’eau. Avec elle, il n’y a pas besoin de vidange pour la réparer ainsi que l’entretenir. Il simple nettoyage du fourreau sera suffisant pour enlever le tartre.

Leave a Comment

Your email address will not be published.