Comment installer un cumulus électrique

Le chauffe-eau ou cumulus électrique génère de l’eau chaude. Il peut être efficace pour gérer plus facilement ses coûts au niveau de l’eau chaude. Il est utile et simple d’entretien. De plus, il existe une large gamme de cumulus qui satisferont vos demandes selon vos besoins. Regardons de plus près comment installer un cumulus électrique.

 

Avantages et choix du cumulus électrique

Le choix d’un cumulus électrique présente de nombreux avantages tels que la maîtrise de vos dépenses, il s’adapte à vos besoins en termes de quantité d’eau chaude. Joint à un contacteur électrique heures creuses, il vous fera faire d’autant plus d’économies puisqu’il chauffera seulement pendant les heures creuses, notamment la nuit. Un de ses autres points forts est sa fiabilité, et le peu d’entretien qu’il nécessite. Il existe différentes sortes de cumulus électrique qui s’adapteront à votre habitat. Ils sont les petits chauffe-eau (10, 15 ou 30 litres), les chauffe-eaux à accumulation (50 à 500 litres) et les cumulus horizontaux.

 

Installation du cumulus électrique

Diverses manœuvres sont à faire avant d’installer votre cumulus électrique. Il vous faut le protéger des surpressions au moyen d’un groupe de sécurité (l’importance du groupe de sécurité) neuf. Il faut poser des raccords isolants pour bien protéger le cumulus. L’ensemble doit être conforme à certaines normes telles que la norme NFC 15-100. Il faut également installer sur l’arrivée d’eau froide un réducteur de pression. Il vous faut ensuite installer votre cumulus électrique à l’aide de vis de gros diamètre. Si vous souhaitez le fixer sur un mur qui s’avère être non porteur, utilisez un trépied pour compléter la fixation. Il vous faut joindre le cumulus avec l’arrivée d’eau froide ainsi que d’eau chaude et rendre étanche toute la tuyauterie au moyen de téfions ou de filasses.

 

Entretien du cumulus électrique

Il faut veiller à bien entretenir son cumulus électrique, afin d’augmenter sa durée de vie jusqu’à 15 ans. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à une entreprise telle que Chauffe-eau Réseau  tous les deux à trois ans, dans le but de vérifier l’état de votre cumulus électrique. Si vous faites appel à Chauffe-eau réseau un professionnel interviendra sur l’usure de votre réservoir et de ses résistances, sur l’isolation des canalisations, sur l’état du revêtement ainsi que sur les dépôts de calcaire. Dernier conseil : n’oubliez pas de faire tourner votre cumulus électrique pour éviter le risque d’entartrage. Enfin en cas de gel, n’oubliez pas de vidanger.

Leave a Comment

Your email address will not be published.