Comment installer un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique est un dispositif vous permettant d’obtenir de l’eau chaude. Voyons ensemble les accessoires obligatoires et recommandés, mais aussi la préparation, la fixation au mur ainsi que les raccordements hydraulique et électrique de votre chauffe-eau électrique.

 

Les accessoires obligatoires et recommandés à l’installation d’un chauffe-eau électrique

Tout d’abord, avant d’installer votre chauffe-eau  électrique, il vous faut vous fournir de certains accessoires qui sont :
Le groupe de sécurité est une pièce obligatoire. Elle a pour fonction de garder la pression inférieure à 7 bars dans un chauffe-eau électrique afin d’éviter l’explosion de votre cumulus.
Le limiteur de température est une pièce fortement conseillée et qui peut devenir obligatoire si vos tuyaux sont en matière plastique ou bien lors de rénovations. Elle a pour but d’éviter au maximum les brûlures en mélangeant l’eau froide et l’eau chaude du réseau pour ainsi obtenir une eau mélangée limitée à 55°C.
Le trépied pour chauffe-eau vertical mural. Si votre mur d’appui n’est pas un mur porteur, il est alors obligatoire d’en avoir un puisque qu’il maintient vote chauffe-eau.
En outre, il existe une multitude d’autres accessoires tels que patte de fixation universelle, rehausse, …

 

La préparation et la fixation au mur de votre chauffe-eau électrique

Avant l’installation de votre chauffe-eau électrique, il vous faut choisir l’emplacement. Celui-ci doit répondre à deux contraintes qui sont : la distance avec les endroits où l’on se sert de l’eau chaude ne doit pas être supérieure à 8 mètres. Et la seconde contrainte, votre chauffe-eau doit être au chaud c’est-à-dire qu’il doit être à l’abri du gel. Il existe d’autres contraintes si vous souhaitez installer votre chauffe-eau électrique dans la salle de bain. Après avoir choisit l’endroit où vous souhaitez installer votre cumulus, il faudra vous occuper de sa fixation au mur. Si vous posez votre chauffe eau sur un mur porteur, il faudra utiliser le gabarit de pose qui permet d’indiquer les points de perçage. Ce dernier est compris avec l’emballage. Si vous avez affaire à un mur non porteur, il faudra vous servir d’un trépied ou bien d’une console d’accrochage dont la fonction est de supporter le poids du chauffe-eau électrique.

 

Les raccordements hydraulique et électrique de votre chauffe-eau électrique

Avant de procéder à tous les raccordements de chauffe-eau électrique, il est essentiel de couper le courant. En ce qui concerne le raccordement hydraulique, reliez le raccord diélectrique à la sortie d’eau chaude puis disposer sur le filetage de l’entrée d’eau froide deux tours de ruban d’étanchéité et vissez-y le groupe de sécurité, ainsi que le siphon. Et en ce qui concerne le raccordement électrique, enlevez le capot protecteur du chauffe-eau et joignez un par un chacun des fils. Ensuite, remettez le capot et mettez votre appareil en marche.

Leave a Comment

Your email address will not be published.