Bien entretenir son chauffe-eau

Un bon contrôle de votre chauffe-eau permet une basse consommation. Il y a différentes étapes dans le contrôle de votre chauffe-eau, qui sont le contrôle de la soupape de sécurité, la vidange ainsi que son nettoyage et le détartrage. Regardons ses différentes étapes de plus près. N’oubliez pas d’entretenir également votre baignoire.

 

Contrôle de la soupape de sécurité du chauffe-eau

Tout d’abord, il faut surveiller la soupape de sécurité de votre chauffe-eau tous les ans pour veiller à son bon fonctionnement. La première étape est l’ouverture de la soupape afin de voir si rien ne l’empêche de fonctionner correctement. Il faudra faire particulièrement attention puisque l’eau qui s’évacue est extrêmement chaude. La seconde étape est de remonter le levier, pour voir s’il s’abat d’un coup sec. C’est ainsi que vous saurez s’il faut remplacer ou non la soupape de sécurité de votre chauffe-eau.

 

Vidanger votre chauffe-eau et le nettoyer

Une bonne vidange de votre chauffe-eau vous permettra de toutes les impuretés possibles. Pour cela, il faut couper l’alimentation en eau. Ensuite, coupez la vanne d’arrivée d’eau (qualité d’eau) froide. Vous installerez un tuyau reliant la vanne à un lavabo. Ouvrir la vanne et un robinet d’eau chaude qui est proche du chauffe-eau. Lorsque toutes ces étapes seront terminées, il faudra effectuer l’opération dans le sens inverse. Si votre chauffe-eau est trop entartré, il vous faut désinstaller la résistance pour la nettoyer. Le changement de l’anode en magnésium servant de protection au chauffe-eau doit être changé. L’étape d’après, il vous faudra nettoyer l’intégralité de votre cumulus. Puis tout ré-installer pour le remettre à tourner.

 

Détartrer un chauffe-eau

Pour débuter le détartrage de votre chauffe-eau, il vous faut couper l’alimentation. Vidanger ensuite comme vu plus haut, en ouvrant le groupe de sécurité ainsi qu’un robinet d’eau chaude. Ainsi cela fera une prise d’air et accélérera le vidage. Dans le but d’avoir accès au boîtier électrique, il vous faudra dévisser le capot inférieur. Voici les prochaines opérations à effectuer concernant le détartrage de votre chauffe-eau :

– Retirer le thermostat
– Ouvrir la bride de votre appareil pour enlever l’ensemble du ballon
– Nettoyer le réservoir au moyen d’un chiffon pour enlever tous les dépôts calcaires
– Contrôler l’état de l’anode
– Mettre le gros joint d’étanchéité et nettoyer son emplacement
– Refermer la bride de l’appareil
– Ré-installer le thermostat
– Remplir à nouveau la cuve en s’assurant qu’il n’y ait aucunes fuites
– Relancer votre chauffe-eau

Leave a Comment

Your email address will not be published.